LE TAILLANDIER
REPERES HISTOIRE LES ECRITS EN IMAGES AUJOURD'HUI LIENS
LOCALISATION
On trouvait le taillandier partout, puisqu'il fabriquait des outils pour beaucoup d'autres ouvriers, du maçon au charpentier, du bûcheron au boucher. Mais son client de prédilection est celui qui travaille la terre, le paysan et le jardinier, le maraicher et le vigneron.


LA MATIERE
La matière première du taillandier est l'acier. Il était souvent fourni en barre de plusieurs mètres de long, que le taillandier coupait à la longueur voulue. Dans les temps de pénurie, ou pendant les guerres, le taillandier récupérait tout le métal qu'il pouvait afin de le "recycler". Parfois le taillandier fournissait aussi les manches des outils qu'il fabriquait lui-même en chataignier ou en frêne.

LES OUTILS
Les outils du taillandier sont les mêmes que ceux du forgeron. Il utilise bien sûr une forge pour chauffer le métal. Celui-ci est ensuite aplati au marteau par plusieurs ouvriers. Plus tard, ils seront remplacés par un marteau-pilon (ou martinet) qui fonctionnait au gaz ou à l'électricité. Le taillandier utilisait également, comme le forgeron, une gamme de marteaux et de pinces de forge.


Télécharger (30Ko)

Télécharger (14Ko)
Marteaux
Collection personnelle
(Photo JL MOREL)
Enclume
AU FIL DU TEMPS
Ce corps de métier était autrefois (XVIIème siècle) divisé en plusieurs métiers : les taillandiers en oeuvres blanches, les taillandiers grossiers, les taillandiers vrilliers et tailleurs de limes, les taillandiers ouvriers en fer blanc. Plus tard le taillandier est vraiment devenu l'artisan qui fabriquait les outils ayant un tranchant.

Le taillandier perpétuait une tradition qui remontait aux Mérovingiens. Cette technique consistait à entailler l'acier doux pour y insérer une âme en acier plus dur, l'ensemble était ensuite porté à haute température, puis martelé et trempé. Cela permettait d'obtenir des outils auto-affutants, puisque le corps s'émoussait plus vite que le coeur de l'outil.
On prétend que ces outils pouvaient durer pendant plusieurs générations.


REPERES HISTOIRE LES ECRITS EN IMAGES AUJOURD'HUI LIENS


[Page d'accueil] [Informations] [Nous écrire]