LA SOIE ET LES CANUTS - La route de la soie
 
En fait, il ne faut pas parler de la route de la soie, mais DES routes de la soie, car il en existe plusieurs.

Bien que ces routes aient une existence vieille de plusieurs millénaires, l'expression "route de la soie" ne date quant à elle que du XIXème siècle ; on la doit à Ferdinand von Richthofen, géographe allemand.
Cette route, ou plutôt ces routes, étaient empruntées pour tous les échanges commerciaux entre l'orient et l'occident. Elles furent également des voies d'échanges culturels et religieux.
carte route de la soie
Routes de la soie
La route principale
C'est la plus septentrionale des routes terrestres. Elle part de Pékin, passe à Chang'an, haut lieu séricicole, puis contourne par le nord ou par le sud le désert de Taklamakan, franchit à 6000 mètres les cols du Pamir, et après avoir traversé la Perse, arrive à Antioche au terme d'un voyage de 10000 kilomètres.
Ce périple s'effectue en caravanes dans lesquelles on peut trouver jusqu'à 500 personnes, accompagnant des yaks chargés de près de 150 kg de marchandise. Le trajet total dure un an.
 
La route secondaire
Plus au sud, la route secondaire part de Chendu, traverse la Birmanie et le nord de l'Inde en passant au sud de l'Himalaya pour arriver en Bactriane. Le voyage dure trois mois.
 
La route maritime
La voie maritime était utilisée par les jonques chinoises qui partent de Hangzou, Fuzhou ou Canton. Les échanges avaient lieu avec l'Indochine et surtout en Inde, lieu d'échange privilégié avec l'Occident.
 
Document
tissu route de la soie Cette carte représente la route de la soie.
Il s'agit d'un lampas, tissé au Japon vers 1865.

(Doc.: Musée Historique des Tissus de Lyon)

Pour voir la carte de plus près, cliquez ici
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