LA SOIE ET LES CANUTS - Du cocon à la soie
 
cocons
 
Le tri des cocons
Les cocons qui ne sont pas terminés ou ceux qui sont tâchés sont éliminés.
 
Le chauffage devidoire
Dévidoir
Les chrysalides sont détruites par passage à l'air chaud. Autrefois les cocons étaient disposés sur des claies sous lesquelles on plaçait des réchaud remplis de charbon de bois. De nos jours les cocons sont ébouillantés à l'eau chaude.
 
Le dévidage
La dévideuse réunit plusieurs fils - de quatre à dix selon la grosseur du fil désirée - et les dévide en même temps. Le fil ainsi constitué est recueilli sur le dévidoir.
 
moulin de Bologne
Moulin à Bologne
XIVème siècle
Le moulinage
Cette étape consiste à tordre ensemble plusieurs fils de soie pour plus de solidité. Plus le fil est tordu, plus l'étoffe sera souple. On obtient alors de la soie grège qui ne peut pas être teinte.
 
Le décreusage
On fait bouillir les écheveaux avec un dissolvant afin d'éliminer les dernières traces de grès. Le grès, aussi appelé séricine, est une matière qui entoure le fil de soie. La couleur du grès dépend de la race du vers, alors que le fil de soie est toujours blanc.
 
L'alunage
Le fil est ensuite imprégné d'alun afin de pouvoir recevoir la teinture
 
La teinture
La teinture peut se faire sur le fil ou sur le tissu. Elle doit être insensible aux lavages, à la lumière et aux frottements. Auparavant les teintures étaient d'origine végétales. Depuis le XIXème siècle, on utilisent des colorants de synthèse.
 
Le tissage
Dernière étape de la production de la soie, le tissage s'effectuait sur des métiers à bras jusqu'au début du XIXème siècle. La mécanisation et l'arrivée du métier Jacquard augmentèrent alors considérablement les capacités de production. C'est à cette époque que Lyon devint la capitale mondiale de la soie.
SUITE...


[Page d'accueil] [Sommaire du dossier] [Informations] [Nous écrire]