LA SOIE ET LES CANUTS - Les métiers à tisser
 
Métier à la grande tire
Bien qu'on puisse affirmer que les Chinois ont inventé le métier à la tire, près de 3000 ans avant notre ère, c'est réellement au XVIIème siècle, avec l'introduction en France du métier italien dit "à la grande tire", que le développement du tissu façonné commence à Lyon.
metier chinois
Le métier à la grande tire comporte un système de cordes verticales et horizontales qui permettent de lever ou d'abaisser les fils de chaînes. Ces cordes, aussi appelées "lacs" étaient en général actionnées par les enfants que l'on appelaient les tireurs de lacs.

Le Lyonnais Claude DANGON y apporte de nombreuses modifications.

Au début du XVIIIème siècle, Basile BOUCHON y apporte la séparation automatique des cordes du semple et le papier continu troué ; puis FALCON, reprenant les travaux de BOUCHON, améliore encore le métier grâce à la multiplication des aiguilles et invente la chaîne de carton placés sur un prisme.

VAUCANSON, améliorant encore le système de FALCON, invente le cylindre percé de trous reposant sur un chariot à galets roulants.

Il est à noter que, si l'Histoire retient le nom des "inventeurs", les découvertes de ces hommes sont bien la synthèse des innombrables améliorations, petites ou grandes, apportées par les tisseurs eux-mêmes aux métiers sur lesquels ils travaillent quotidiennement. Les tisseurs, en la matière, n'ont fait que suivre la démarche de tout homme au travail, qui cherche toujours le moyen de rendre celui-ci moins fatiguant, plus productif, en perfectionnant son outil. Rendons aussi hommage à tous ces inconnus qui ont apporté leur ingéniosité à l'amélioration du métier à tisser.
 
en images
 METIER A LA GRANDE TIRE
inventé vers 1605 par Claude DANGON, tisseur lyonnais

(Musée des tissus de Lyon - Photo C. BASSET)




Pour voir de plus près, cliquez ici
 
Métier pour fabriquer les étoffes unis, 
comme taffetas, satin et serge

(Encyclopédie Diderot)



Pour voir de plus près, cliquez ici
 
 Métier pour fabriquer les étoffes brochées
garni de tous les cordages et agrès.

(Encyclopédie Diderot)



Pour voir de plus près, cliquez ici
 
Métier pour fabriquer le velours ciselé, 
vu dans l'instant de la tire et du passage des fers.

(Encyclopédie Diderot)



Pour voir de plus près, cliquez ici
 
SUITE...


[Page d'accueil] [Sommaire du dossier] [Informations] [Nous écrire]