LA SOIE ET LES CANUTS - Les autres métiers
 
Appareilleuse :
Ouvrière qui installe les lisses (fils munis d'un maillon où passent les fils de la chaîne).
Canneteuse :
Ouvrière qui confectionne les canettes. Parfois aussi appelée canetière.
Canut :
Dénomination générale pour les tisseurs de Lyon. Il peut être maître-ouvrier, ouvrier ou apprenti.
Voir le chapître complet au Sommaire.
Commis de balance :
C'est l'employé du fabricant chargé de peser et de noter les matières remises au canut et celles que le canut lui rend.
Commis de barre :
Si les tisseurs étaient souvent eux-même à la recherche du chargement qui leur procurerait le travail, en période de surcharge, le fabricant doit rechercher les métiers libres. C'est le travail du commis de barre. C'est un personnage qui travaille pour le fabricant et qui est mal perçu par les tisseurs.
Témoin cette description, partiale, de Flora Tristan :
album
Album d'échantillons - Archives du musée historique des tissus de Lyon (1766)
 
"Il faudra faire un article sur les commis de barre de même que ceux de Lyon. - C'est une classe infâme : on les appelle ici les "forbans" - ils exploitent les ouvriers et surtout les pauvres ouvrières, exigent d'elles qu'elles soient leurs maîtresses, ou ils ne leur donnent pas d'ouvrage - ils font mille infamies dans ce genre - et on souffre cela comme chose reçue."
 
Commis de ronde :
C'est l'employé du fabricant chargé de visiter et d'inspecter les métiers au travail
Dessinateur :
Le dessinateur est le véritable créateur du dessin, du motif qui sera tissé. Il travaille d'abord sur papier pour se rendre compte des motifs et des couleurs. Le dessin est ensuite reporté sur papier quadrillé ; c'est la mise en carte.
Dévideuse :
La soie prête au tissage arrive chez le fabricant en échevaux (appelés flottes). Le travail de la dévideuse consiste à enrouler cette soie sur des bobines en bois, appelées roquets. Elle travaille parfois à domicile, mais plus souvent chez le fabricant.
Fabricant :
Aussi appelé Marchand ou Soyeux, il ne fabrique rien, mais donne le travail à exécuter aux canuts en fonction des commandes qu'il reçoit. C'est en quelque sorte un patron qui n'a pas d'ouvriers, ou qui a tous les ouvriers de la ville.
Guimpière :
Le guimpage est l'enroulement d'une lame métallique sur un fil d'âme en coton, en soie ou en schappe. La lame metallique est souvent en or ou en argent. La guimpière est l'ouvrière qui fabrique ce fil.
Liseur :
Le lisage couvre l'ensemble des activités de préparation concernant le dessin et la réalisation des cartons destinés à la mécanique Jacquard. Le liseur est un intermédiaire important entre le fabricant qui lui donne les dessins et le tisseur qui reçoit de lui les cartons perforés.
Moireur :
Le moirage consiste à dévier et écraser le grain d'un tissu selon un motif choisi pour en modifier la surface qui réfléchira et diffusera la lumière.
Moulinière, Ovaliste :
Ouvrière dont le travail consiste à donner la torsion au fil de soie afin de le rendre plus résistant (nom dû à la forme ovale des roues des moulins).
Voir le chapître au Sommaire.
ourdissoir
Ourdissoir ancien
(in Léo Vignon - "La soie" - 1890)
Ourdisseuse :
La tâche de l'ourdisseuse consiste à disposer les fils dans un certain ordre pour former la chaîne. Ce travail est assez délicat car de la qualité du résultat dépend le travail du tisseur. L'ourdisseuse travaille toujours dans les ateliers du fabricant, parfois sous les ordres d'une maîtresse-ourdisseuse.
 
Passementier :
Tisseur spécialisé dans la fabrication des rubans.
Voir le chapître au Sommaire.
Remetteuse :
La remetteuse participe à la mise en main du métier au démarrage d'une nouvelle pièce. Elle passe les fils de chaîne, préparés par l'ourdisseuse, dans les mailles du remisse.
Tireur de lacs :
Métier souvent exercé par les enfants, qui consistait à tirer les lacs, c'est-à-dire l'ensemble des cordes accrochées aux fils de la chaîne. Ce métier a disparu avec l'arrivée des métiers Jacquard.
Veloutier :
Le veloutier est un tisseur spécialisé dans la fabrication du velours.
SUITE...


[Page d'accueil] [Sommaire du dossier] [Informations] [Nous écrire]