Les lieux de visite
 Musée de plein-air  Manifestation

10 - Aube
Bayel  
Cristallerie royale de Champagne :
La cristallerie royale est l'héritière d'un savoir-faire dans le travail du verre depuis 1300. Soufflage à la bouche, taille à la main, gravure au sable,... découvrez les hommes du feu.
 
Troyes  
Musée de la bonneterie :
Ce musée possède une très riche collection de métiers à tricoter et d'articles en mailles de tous genres. Relatant l'histoire de cette industrie, le musée explique comment l'Aube est devenue la principale région française de produits tricotés.
   
Maison de l'outil :
Dans un magnifique hôtel particulier renaissance, vous pourrez voir la plus importante collection d'outils française.
 



12 - Aveyron
Aubin  
Musée de la mine "Lucien Mazars" :
Histoire des mines et de l'industrie du bassin d'Aubin-Decazeville. Galerie de mine reconstituée, scènes de la vie du mineur et simulation d'un coup de grisou.
 
Laguiole  
Musée du couteau de Laguiole :
Collection exceptionnelle de couteaux de Laguiole anciens. Histoire du couteau de Laguiole des origines à nos jours. Présentation des différents métiers de la coutellerie. Exposition d'outils tranchants et d'objets forgés se rapportant aux métiers d'antan.
Laissac  
Musée du Laissagais :
Plus de 2000 pièces pour redécouvrir la vie d'autrefois : agriculture, métiers du fer, du bois, du cuir. Un moulin à aubes, une classe d'école...
Pradinas  
Musée des traditions agricoles du Ségala :
Sur plus de 500 m2, les activités du Ségala : le seigle, les chataignes et le chanvre...
Salles-la-Source  
Musée des arts et métiers du rouergue :
Un extraordinaire musée aménagé dans une ancienne filature de laine, organisé en quatre partie.
Le dépliant du musée au format PDF (22 Ko)
Vous pouvez télécharger Acrobat Reader ici.
 
Salmiech  
Le musée du charroi rural :
Le musée présente un outillage complet de charron, des roues de bois pleines ou non ferrées, des voitures à cheval, des charettes à boeufs, des véhicules à traction humaine...
 



14 - Calvados
Bayeux  
Musée de la tapisserie de Bayeux :
Sur près de 70 m de long et 50 cm de haut, la tapisserie de Bayeux la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant. Ce document, unique au monde, est en fait une brodrie de laine sur une toile de lin réalisée au XIè siècle.
 
Courseulles-sur-Mer  
Le logis de la dentelle :
Vous y découvrirez une collection particulière unique de dentelles de la manufacture de Courseulles, des dentelles polychromes en fil meétallique ou encore en soie, uniques au monde.
 
Le Molay Littry  
Musée de la meunerie :
Ce musée présente les activités d'une ferme-moulin à eau du XIXè siècle, au dispositif mécanique encore en place. Les batiments de la ferme évoquent l'activité agricole de ce site : étables, cellier-pressoir, porcherie, laiterie, four à pain...
 



15 - Cantal
Lacaze (Lacapelles-del-Fraisse)  
Musée du Veinazès :
Des métiers et des hommes. Découvrez sur plus de 400 m2 les métiers et les hommes du pays de Veinazès. Visite guidée et animation d'outils agricoles.
Pierrefort  
Musée des métiers d'autrefois :
Découvrez les métiers d'autrefois et leur histoire.
 
Salers  
Les burons de Salers :
Détail de l'architecture du buron. Deux siècle d'évolution sur les outils des buronniers et des Gençanaïres.Vous saurez tout sur la fabrication du fromage de Salers et l'élevage de la vache mythique du même nom.
 



18 - Cher
Saint Hilaire en Lignières  
Musée du Plaix :
Le château du Plaix accueille ce musée d'arts et traditions populaires.
 
Argent sur Sauldre  
Musée des métiers :
Lieu de rencontre avec les artisans du temps passé, leurs trésors d'ingéniosité et leurs savoir oubliés. Le musée présente les principaux outils utilisés au XIXe siècle par les artisans du fer, du feu et du bois.
 
Vierzon  
Musée de la locomotive à vapeur :
Ce musée, constitué grâce à la passion de R. Laumônier, ancien chef de dépôt, vous replongera dans ce que fut la passionnante aventure de cette fabuleuse mécanique. Vous revivrez plus de 150 ans d'histoire du chemin de fer à travers une collection unique de dessins, photos et petits matériels.



19 - Corrèze
Ayen  
Espace des vieux métiers de la locomotion et des traditions populaires :
Ce musée présente plus de 36 métiers et près de 300.000 outils et objets divers : maréchal-ferrant, tonnelier, charron, scieur de pierre, sabotier, luthier, forgeron...
 
Bort les Orgues  
Le musée du cuir et de la tannerie :
Découvrez le métier de tanneur dans un local de 1000 m2 ; visite guidée et projection.
 
Brive-La-Gaillarde  
Chefs-d'oeuvre des Compagnons :
Présentation d'une centaine de maquettes de chefs-d'oeuvre réalisés par des Compagnons dans le domaine du bois, du cuir, du cuivre et du fer.
 
   
Tonnellerie artisanale Jean-Paul Treuil :
Fabrication de tonneaux utilisés pour le vieillissement des vins et des alcools. Durée de la visite : 90 mn.
 


[Retour à la carte]

[Page d'accueil] [Informations] [Nous écrire]