Les lieux de visite
 Musée de plein-air  Manifestation

30 - Gard
Alès
Le musée de la mine :
Bien qu'il ne s'agisse pas réellement de "plein-air", c'est un musée très intéressant et complet sur la mine.
 
La Grand Combe  
Musée du mineur :
Objets et témoignages de la vie de la mine : matériel de fond, lampes de mines, photographies....
 
Nîmes  
Musée du chemin de fer :
Six salles d'exposition, une salle riche en documentations, plus de 2500 pièces de collection. A voir absolument...
 
Remoulins  
La Provence d'autrefois :
Une reconstruction fidèle d'es villages du Midi et de leurs artisanats.
 
Saint Hyppolite du Fort  
Musée de la soie :
La vitrine du passé pretigieux de la soie cévenole.
 
Saint Jean du Gard  
Musée des Vallées Cévenoles :
Le musée est installé dans un ancien relais d'affenage datant du 18ème siècle qui hébergeait les muletiers et leurs mules. Evocation du patrimoine cévenol au travers de l'agriculture, de l'artisanat, de l'industrie, des arts et traditions populaires.
 
Vergèze  
La tonnellerie animée :
Découvrez le métier de tonnelier au travers de mannequins animés.
 



31 - Haute-Garonne
Blajan  
Musée de la tuile :
Sur deux niveaux dans un bâtiment à l'architecture traditionnelle, vous découvrirez les différentes étapes de la fabrication des tuiles au travers de multiples maquettes, vidéos, expositions d'outils, de moules et de tuiles.
 
Cox  
Musée de la Maison du potier :
Quatre siècles d'artisanat à visiter toute l'année
 



32 - Gers
Toujouse  
Eco-musée du paysan gascon :
Ce musée retrace la vie du paysan gascon à travers nombre d'objets et de thèmes : les vieux métiers, les distractions,... Collection de vieux outils et reconstitution d'un intérieur paysan.
 



33 - Gironde
Bordeaux  
Musée national des douanes :
Ce musée, ouvert en 1994, présente dans l'ancien magasin de dédouanement restauré des collections riches et variées. Une double démarche chronologique et thématique permet de découvrir ce métier méconnu aux origines fort anciennes.
 
Saillans  
Magnanerie de Saillans :
Visite commentée de l'élevage, le cycle complet du ver à soie. Démonstration de dévidage de cocons. Film sur l'histoire de la soie des origines à nos jours et ses différentes utilisations.
 



35 - Ille-et-Vilaine
Paimpont
Fête du fer :
Rencontre internationale de techniciens traditionnels de la forge et de la métallurgie ; démonstrations de forgerons et animations.
 



36 - Indre
Bouges-le-Château  
Musée de la sellerie et de la venerie :
A visiter : les anciennes écuries, la sellerie dans son état d'origine et le musée hippomobile, le tout dans un magnifique château du XVIIIème.
Chassignolles  
Maison des traditions :
Dans l'ancienne ferme du bourg, la maison des traditions fait revivre le passé. Elle fait découvrir l'atelier du forgeron, du maréchal-ferrant, du sabotier, l'ancienne étable, la maison d'habitation traditionnelle berrichonne et une importante collection de machines agriocoles.
 
Levroux  
Musée du cuir et du parchemin :
Toute la technique du travail du cuir et du parchemin, spécialités de Levroux : outillage, objets de décoration, maquettes animées, diaporama...
 
Prissac  
Musée du machinisme agricole :
Découvrez le monde agricole à travers les outils et les documents présenés, l'histoire postale et la reconstitution d'un atelier typographique.
Saint Genou  
Musée de la porcelaine :
Histoire locale de la porcelaine illustrée par des pièces d'exception. Une seconde salle est consacrée aux outils et aux gestes des porcelainiers.
 



37 - Indre-et-Loire
Chateau-Renault  
Musée du cuir et de la tannerie :
Installé dans une ancienne tannerie du XVIe siècle. Outils, procédés de fabrication, expositions.
 
Chinon  
Maison de la rivière :
Au bord de la Vienne découvrez l'épopée de la marine de Loire grâce à une collection unique en France de maquettes de ^ateaux ligériens. Dans l'atelier reconstitué d'un ancien charpentier en bateaux traditionnels, initiez vous aux techniques de construction locales.
 
Tours  
Musée du Compagnonnage :
Unique en son genre, ce musée permet d'entrer dans l'histoire du compagnonnage et de découvrir les corporations, leurs outils et leurs savoir-faire. De nombreux chefs-d'oeuvre sont également exposés.
 
Villaines-les-Rochers  
Site de Villaines :
Ici, c'est tout un village qui est dédié à la vannerie depuis des siècles. La coopérative, créée par un abbé il y plus de 150 ans, réunit 80 vanniers.



38 - Isère
La Batie Montgascon  
Musée du tisserand dauphinois :
Des outils, des métiers en fonctionnement et des hommes pour vous les montrer.
Vienne  
Musée de la draperie :
Ici sont exposés des draperies et des tissages qui constituèrent la spécialité de Vienne durant 2 siècles. Machines à tisser anciennes, documentations sur la fabrication du fil, le tissage et les apprêts, métiers en marche.



39 - Jura
Dole  
La maison natale de Louis Pasteur :
Cette maison est un excellent témoignage de ce qu'est une maison de tanneur. En effet Jean-Joseph Pasteur, le père de Louis, était tanneur. Vous pourrez y voir les cuves à tan, le magasin et l'atelir de corroyage, et au sommet de la maison, les séchoirs à peaux.
 
Fraisans  
Musée des forges :
Les forges de Fraisans, dont l'essor fut remarquable au siècle dernier avec comme réalisation la plus célèbre une partie de la tour Eiffel, abrite aujourd'hui un musée permettant de mieux comprendre le travail des ouvriers et des maitres de forge.
 
Mesnay  
Ecomusée du carton :
Un cartonnerie fondée au XVIIIè siècle vous invite à découvrir l'atelier de fabrication avec ses machines.
 
Morez  
Maison de l'émail :
L'émail fut pendant plus d'un siècle l'industrie dominante à Morez, du fait de la fabrication croissante des horloges comtoises dans le Haut-Jura. Exposition d'objets d'art et de techniques du travail de l'émail.
 
Saint Aubin  
Maison du patrimoine :
Exposition permanente d'anciennes machines retraçant le développement de la mécanisation et de l'agriculture.
 


[Retour à la carte]

[Page d'accueil] [Informations] [Nous écrire]