Les lieux de visite
 Musée de plein-air  Manifestation

50 - Manche
Villedieu les Poêles  
Fonderie de cloches Cornille Havard :
Entrez dans la magie de l'univers campanaire. Dans l'une des dernières fonderies de cloches encore en activité, vous verrez les compagnons fonderus fabriquer leur moule à l'argile, au crottin de cheval et au poil de chèvre. Une tradition vieille de plusieurs siècles.
   
Musée de la dentelle :
La maison de la dentelle propose aux visiteurs la découverte de l'habileté et de la précision venue du passé. Lien étroit entre art et artisanat.
 
   
Musée de la poeslerie :
Le musée de la poeslerie (musée du cuivre) est situé dans une cour datant du XIIè siècle et présente des objets typiques du travail du cuivre. Vous pourrez admirer et apprécier les gestes techniques des repousseurs, étameurs, polisseurs et marteleurs.
 
Sainte Martin d'Aubigny  
Maison de la brique :
Une ancienne briqueterie artisanale présente le témoignage du dernier briquetier. Vous pourrez suivre le cheminement terre-brique et la manière dont on utilisait l'argile dans la région.
 
Sainte Mère Eglise  
Ferme musée du Cotentin :
Un témoignage des traditions rurales d'autrefois dans le cadre d'un corps de ferme traditionnel des XVIIè et XVIIIè siècles.
 
Valognes  
Musée régional du cidre :
Tout sur l'histoire et la fabrication du cidre. Sur trois étages sont répartis les outils, matériels et objets du XVIIè au XXè siècles, nécessaires pour faire le cidre, le conserver, le transporter : pressoirs, moulins, moques...
 
   
Musée de l'eau de vie et des vieux métiers :
Des collections spéctaculaires : alambics de cuivre, bouillotes qui révèlent les secrets de la distillation du calvados. A l'étage, les artisans : tailleur de pierre, serrurier, forgeron et tanneur.
 



51 - Marne
Dormans  
La remise aux outils champenois :
A l'intérieur d'un parc arboré, cet écomusée abrité dans un moulin du XVIIIè siècle montre une collection de plus de 3000 outils.
 
Epernay  
Musée des anciens métiers du champagne :
Vous pourrez y voir un ensemble de mannequins évoquant les scènes de vendanges, le travail du vin, le remuage, ... Exposition d'outils utilisés autrefois pour le travail de la vigne.
 



54 - Meurthe et Moselle
Jarville la Malgrange  
Musée de l'histoire du fer :
Ce musée unique présente de façon chronologique, des origines au XXè siècle, l'évolution des techniques de production du fer, de la fonte et de l'acier.
 



55 - Meuse
Azannes
Les journées vieux métiers :
Le village redonne vie aux vieux métiers tous les ans au mois de Mai. Ces traditionnelles maisons lorraines revoient l'animation de 80 métiers du XIXème siècle dans le respect des traditions lorraines. Fileuses, charrons, dentellières, imprimeurs, lavandières… et pour la première fois cette année : la grange argonnaise, le moteur à vapeur, la chambre à four.
 
Stenay  
Musée de la bière :
Dans une ancienne malterie du XIXè siècle, le musée évoque l'histoire et les étapes de fabrication de la bière et les arts et traditions brassicoles.



56 - Morbihan
Inzinzac-Lochrist  
Ecomusée industriel des forges :
Musée des métallurgistes des forges d'Hennebont : un point de vue unique en Bretagne sur un siècle de l'histoire technologique, sociale, syndicale du centre sidérurgique sui employa jusqu'à 3000 ouvriers.
 
Lizio  
Ecomusée des vieux métiers :
Reconstitution de boutiques d'autrefois, d'intérieurs de ferme, d'ateliers d'artisans, d'une salle de classe de 1900, d'un garage des années 50. Plus de 70.000 outils, objets anciens, meubles, jouets, costumes présentés en ambiance.



57 - Moselle
Eschviller  
Le site du moulin d'Eschviller :
Un des derniers moulins de la vallée de la Schwalb, avec une authentique roue à aubes. On y expose aussi des anciens outils et du matériel de meunerie. Démonstrations du sciage du bois.
 
Meisenthal  
Le musée du verre et du cristal :
Installé dans une ancienne verrerie, vous y verrez d'anciens outils de verriers, un four reconstitué et des oeuvres d'artistes célèbres.
 
Neufchef  
Musée des mines de fer :
Le musée propose de vous faire découvrir l'histoire et l'univers de l'exploitation du minerai dans de véritables galeries de mines de fer exploitées il y a 200 ans. Visite guidée par d'anciens mineurs.
Souch  
Le musée du sabotier :
Il retrace l'histoire de l'artisanat du sabot et est installé dans un ancien atelier de sabotier. Vous y verrez la salle de fabrication manuelle, la démonstration d'un atelier mécanisé et une collection de 150 sabots.



58 - Nièvre
Château-Chinon  
Musée du costume:
Sur une surface de 1500m2, ce musée propose une collection de 5000 pièces dont la majorité provient de la collection Dardy..
 



59 - Nord
>>> Liens  
Région Nord, Pas-de-Calais :
Les écomusées de la région, un site à visiter
 
Avesnes-les-Aubert  
Maison du patrimoine :
La maison du patrimoine vous fera découvrir l'intérieur d'une maison de tisserand (ou mulquinier), ainsi qu'une exposition sur les objets tissés en batiste et les outils de vieux métiers.
 
Bailleul  
Maison de la dentelle :
Venez découvrir l'atelier de fabrication de la dentelle aux fuseaux et son exposition.
 
Caudry  
Musée de la dentelle :
Dans la capitale mondiale de la dentelle, un atelier avec des machines en fonctionnement retrace l'histoire de la dentelle.
 
Dunkerque  
Musée portuaire :
Vous découvrirez dans ce lieu de mémoire du port les différents métiers et activités, avec leurs outils et leurs collections de maquettes de bateaux. un site à visiter
 
Ferrière-la-Petite  
Musée de la faïence et de la poterie :
Ce musée est bati autour d'une immense four classé monument historique. Vous y découvrirez l'évolution des techniques. Vous apprendrez les différentes méthodes de travail de la terre.
 
Ghyvelde  
Ecomusée du Bommelaers Wall :
De nombreuses pièce à thème : La cuisine, la maison flammande, la laiterie ; d'autres consacrées à d'anciens métiers comme le charron, le couvreur en chaume et l'inévitable école du XIXème.
 
Lewarde  
Centre historique minier :
Le plus grand musée de la mine en France, installé sur le carreau de l'ancienne fosse Delloye. Les visites sont guidées par des anciens mineurs qui remettent en fonctionnement les machines.
Roubaix  
La manufacture des Flandres (acnt musée du tissage Craye) :
Cet écomusée retrace l'évolution du tissage durant 100 ans. Des machines à tisser fonctionnent devant le public.
 
Sainghin-en-Weppe  
L'écomusée du cuir de la tannerie Nory :
Une visite très intéressante avec un parcours jalonné de vitrines et de machines.
 
Steenwerck
Musée de la vie rurale :
Reconstitution des milieux de vie d'un village rural au début du siècle ; les activités de la ferme, l'habitation, les activités du village avec de nombreux métiers présentés en situation.
Trélon  
Atelier-musée du verre :
L'ancienne verrerie Parant, fondée en 1823, abrite une exposition retraçant l'histoire de l'industrie verrière régionale. Des objets et des documents évoquant le savoir-faire et la vie des verriers, et une démonstartion de soufflage à la bouche.
 
Villeneuve d'Ascq  
Musée du terroir :
Abrité depuis 1973 par la ferme Delporte, ancien corps de ferme, ce musée présente une collection impressionnante d'objets et d'outils du passé. Les dépendances sont aménagées en autant d'échopes : le maréchal-ferrant, le forgeron, le bourrelier, le cordonnier, le sabotier, ...
 
   
Musée des moulins :
Deux moulins à vent, un martinet hydraulique, des meules dont une vieille de 6000 ans, le tout complété par un musée riche de nombreux outils et objets en provenance de moulins régionaux.
 
 
Musée de Plein-Air :
Au Musée de Plein Air, le bâti et l'environnement sont prétextes à ranimer les arts et traditions populaires, ainsi que les métiers traditionnels et les savoir-faire qui y sont liés.
OUVERT DEPUIS
MAI 2004
Site
Wattrelos  
Musée des arts et traditions populaires :
Plusieurs centaines d'objets témoins du passé, présentés en situation :
l'atelier du tisserand, la salle de classe, la ferme, l'estaminet,...


[Retour à la carte]

[Page d'accueil] [Informations] [Nous écrire]