Les lieux de visite
 Musée de plein-air  Manifestation

70 - Haute Saône
Champlitte  
Musée des arts et techniques :
Ce musée met en lumière les mutations techniques intervenues à la toute fin du XIXè siècle et au début du XXè siècle. De nouvelles sources d'énergie comme la machine à vapeur, l'électricité, le moteur à explosion vont révolutionner les méthodes de travail de nombreux métiers.
 
   
Musée départemental des arts et traditions populaires :
Ce musée évoque le monde rural à la fin du XIXè siècle. La vie paysanne, le travail des artisans, les lieux communautaires, les métiers ambulants permettent de comprendre la société rurale traditionnelle de cette époque.
Château Lambert
Musée de la montagne :
Ce musée de plein air est une évocation de la société rurale traditionnelle au début du XXè siècle. On y trouve notamment les métiers liés à la forêt et l'artisanat du bois.
 
Passavant la Rochère  
Verrerie Cristallerie :
Souffleurs de verre au travail, exposition et film permettent de découvrir les procédés de fabrication du cristal dans cette verrerie fondée à la fin du XVe siècle.
 
Ronchamp  
Musée de la mine :
Les traces de cette activité qui employait 1500 personnes se sont effacées. Le musée évoque le travail du mineur, sa vie sociale, et présente de très riches collections d'outils et d'objets.
 



71 - Saône et Loire
Iguerande  
Musée "Reflet...Brionnais" :
Au travers de mises en situation originales, vous découvrirez des thèmes comme les bicyclettes, l'habitat, la vigne et ses outils, le caveau et son alambic, les vêtements d'époque, l'élevage,...
Châtenay  
La maison des vieux métiers :
Venez revivre la vie d'autrefois dans nos campagnes. Exposition d'une fabrique clandestine d'allumettes du début du XXè siècle. Atelier de cordonnerie et forge.
 
Louhans  
L'atelier d'un journal :
L'atelier est installé dans les locaux de l'ancienne imprimerie qui a fermé en 1984. Il constitue l'unique exemple français de conservation d'un atelier de presse complet avec fabrication au plomb.
 
Montceau-les-Mines  
La maison d'école :
La maison d'école se veut le gardien de la mémoire scolaire. Elle fait parler les salles de classe et montre ce que furent les écoles spécifiques de cette région au temps de la domination patronale.
Rancy  
Chaisiers et pailleuses :
Dans un atelier construit spécialement par les habitants, vous découvrirez l'origine et l'évolution de la fabrication des chaises
 



73 - Savoie
Bagné  
Tannerie et apprétage en pelleterie :
L'une des dernières tanneries-pelleteries artisanale de France. Tannage des peaux d'animaux avec leur fourrure, préparation de peaux pour les muséums et les taxidermistes.
 
Grésy sur Isère  
Ecomusée de la combe de Savoie :
Vous pourrez découvrir dans 20 constructions en pierre le conservatoire du patrimoine rural de la combe de Savoie. Plus de 7000 pièces. Les métiers, le charron, le moulin, l'alambic, les batteuses, la menuiserie, le matériel de la ferme, la forge, ...
 
Saint André  
Le moulin à papier de la Tourne :
Dans un moulin restauré, découverte de la fabrication du papier savoyard d'autrefois, à partir de chiffons et sarments de vigne, l'histoire du papier, la reliure et les anciens métiers du papier.
 
Saint Jean de Maurienne  
Le musée de l'Opinel :
L'histoire du couteau savoyard hier et aujourd'hui. Découvrez l'histoire de ce couteau et de son entreprise fondée en 1890 par Joseph Opinel.
Ugine  
Musée du Crest-Cherel :
12 salles à visiter, plus de 1300 objets à voir.
 



74 - Savoie
Cluses  
Musée de l'horlogerie et du décolletage :
Le musée de l'horlogerie est une véritable invitation à un voyage dans le temps : les visiteurs peuvent y admirer les premiers instruments ayant servi à compter les heures, les "montres oignons" contemporaines de Louis XIV et beaucoup d'autres merveilles mécaniques.
 
Fessy  
Musée d'art et de folklore régional :
Dans cette vieille batisse du XVIIème, retrouvez une belle collection rassemblée par un passionné du Chablais, Bernard Lacroix, et essentiellement axée sur le monde paysan.
 
Sevrier  
Musée de la cloche et Fonderie Paccard :
Toute l'histoire des cloches et de la fonderie Paccard, une des dernières encore en activité en France.
 



76 - Seine-Maritime
Fécamp  
Musée des Terre-Neuvas et de la pêche :
Ce musée raconte la grande aventure des marins fécampois qui partaient pour de longs mois pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve. Il présente aussi la pêche au hareng, la construction navale et la vie portuaire.
Harfleur
La fête de la scie :
Une fête qui perdure depuis 1551, avec animations, bal, exposition et concert autour du thème de la scie qui est promenée dans toute la ville.
 
Notre Dame de Bondeville  
Musée Industriel de la Corderie Vallois :
Il s'agit d'une usine du XIXème siècle fabriquant industriellement de la corde et fonctionnant devant le public.
 



78 - Yvelines
Conflans Sainte Honorine  
Musée de la batellerie :
Lieu unique en France situé dans la capitale de la batellerie, ce musée vous dévoile l'histoire de la navigation fluviale sous tous ses aspects. 200 maquettes de bâteaux, des centaines d'objets liés à la navigation, des tableaux, des dessins, des milliers de photographies et de cartes postales vous attendent.
Saint Arnoult en Yvelines  
Musée des arts et traditions populaires :
Partez à la découverte d'un patrimoine régional. Une belle collection d'objets usuels utilisés dans nos campagnes.
 



79 - Deux-Sèvres
Coulonges sur l'Autize  
Musée du charronnage et de la tonnellerie :
Deux savoir-faire d'autrefois : les outils du charron et du tonnelier et la présentation de roues de charrettes et de tonneaux..
 
Souvigné  
Musée de la coiffe et du Pays Pèlebois :
Outils anciens, coiffes de la région et traditions populaires.
 


[Retour à la carte]

[Page d'accueil] [Informations] [Nous écrire]