LE CHARBONNIER
(Voir les contributions sur ce métier)
REPERES HISTOIRE LES ECRITS EN IMAGES AUJOURD'HUI LIENS
LOCALISATION
Le charbonnier, comme beaucoup d'autres métiers du bois, pratiquait son métier dans les régions de bois et de forêt. Il s'agissait même pour lui d'une obligation, contrairement à d'autres occupations qui ont peu à peu migrées vers les villages. On retrouve des traces de charbonniers dans les Ardennes, dans le Limousin, en Bretagne et dans l'est, mais aussi dans d'autres régions françaises.

LA MATIERE
Il arrivait que le charbonnier débite lui-même son bois, mais le plus souvent c'était le travail du bûcheron. Les branches s'appelaient des charbonnettes. Il s'agissait de branches de charme, d'acacia ou de chêne, à défaut de chataignier. Le bouleau et le sapin étaient évités dans la mesure du possible pour leur moindre rendement. Le charbonnier ne mélangeait jamais différentes espèces dans la même meule.

LES OUTILS
Tout d'abord, le charbonnier prépare l'aire de travail, en aplanissant la surface avec pioche et pelle. La brouette qui lui permet d'amener le bois sur place est très large pour pouvoir y transporter des bûches de 1 mètre. Le charbonnier étale ensuite une couche de copeaux, plante un poteau de bois et batît autour sa meule, sorte de cône constitué de plusieurs couches de bûches d'un même bois. La meule est ensuite recouverte de terre, d'herbe et de mousse, puis le poteau central est ôté et le charbonnier verse dans le trou laissé libre quelques pelletés de braise. Commence alors la lente combustion du bois et la surveillance de la meule, qui vont durer plusieurs jours (et nuits). La couleur de la fumée indique le terme. La meule est alors étouffée ; puis lorsqu'elle est refroidie, le charbonnier retire alors le charbon de bois à l'aide d'un crochet en fer et utilise un large rateau en métal pour l'étaler.

Télécharger (37Ko)

Télécharger (7Ko)

Télécharger (19Ko)
La brouette du charbonnier Le rateau du charbonnier Le four en fer
(Photo J.L. MOREL)
AU FIL DU TEMPS
Au XVIIème siècle, les charbonniers fabricaient déjà le charbon de bois dans les forêts françaises. Le charbon de bois était très utilisé dans les forges pour son fort pouvoir calorifique. Cette époque de "plein emploi" dura jusqu'à la fin du XIXème siècle, période à laquelle l'extraction du charbon des mines de l'est et du nord prit la formidable expansion qu'on connait. Malgré l'usage de four en fer pour améliorer le rendement, le charbon de bois céda du terrain. La seconde guerre mondiale donna lieu à un sursaut du métier pour cause d'alimentation des gazogènes. Aujourd'hui, on ne produit plus de charbon de bois à l'ancienne, mais il est encore utilisé, notamment dans nos barbecues, mais aussi comme isolant, filtre, conducteur...


REPERES HISTOIRE LES ECRITS EN IMAGES AUJOURD'HUI LIENS


[Page d'accueil] [Informations] [Nous écrire]