LE SABOTIER
REPERES HISTOIRE LES ECRITS EN IMAGES AUJOURD'HUI LIENS
Les contributions de nos visiteurs
Contribution de C. ROCHE
Bonjour
Je suis allée faire un tour sur votre site "le métier de Sabotier" et d'un seul coup des souvenirs vieux de 45 ans ont resurgi dans ma mémoire.
J'avais un grand oncle sabotier - dans le Limousin dans le village dont le nom est mon adresse e-mail - et quelquefois le jeudi (à l'époque c'etait le jour des enfants) j'allais le regarder travailler. Son échoppe sentait le bois, le cuir, le vernis et la colle. Je pouvais rester des heures assise sur un billot de bois (à cette époque cela me semblait imposant) Il prenait un petit rondin (de la taille d'un sabot) , et après l'avoir regardé, tourné et retourné, il le façonnait avec une dextérité incroyable. Je ne me souviens plus des noms des outils mais je les vois encore les prendre les uns après les autres, et après plusieurs heures un sabot été né, encore tout nu. Il en faisait de toutes les tailles pour des personnes qui les lui commandaient. Dans les fermes , les cultivateurs s'en servaient pour aller vaquer à leurs travaux des champs, et les jardiniers quand ils s'occupaient dans leurs jardins. Ensuite, quand tous ces gens là revenaient chez eux, ils posaient leurs sabots après les avoir raclés sur le morceau de ferraille fixé dans le mur devant leurs perrons, et ainsi ils ne salissaient pas leurs maisons.

Merci à votre rubrique, aujourd'hui cela m'a permis de refaire un voyage en arrière au royaume de la mémoire. Je ne m'en souvenais plus et j'ai le film des journées passées chez lui qui défilent dans ma tete.
Contribution de Corinne PIROTTE
Bonjour,

Je suis institutrice primaire et en faisant des recherches j'ai trouvé votre site. Superbe et très instructif! Bravo.

Lors de mon voyage en Alsace l'année dernière, voyage avec mes parents et mon parrain (sans oublier mon chien Caramel!) nous sommes allés voir le travail du sabotier à Lutenbach près de Munster. Nous avons pu voir le travail complet, le choix du bois ,la découpe, l'utilisation de "la copieuse "de sabots: cette machine fait les sabots gauche et droit en suivant le modèle qui est placé au milieu.


REPERES HISTOIRE LES ECRITS EN IMAGES AUJOURD'HUI LIENS


[Page d'accueil] [Informations] [Nous écrire]