LES TISSERANDS AUTOUR DE ROUBAIX-TOURCOING
Entreprises et main-d'oeuvre
 
Les types d'entreprises
Les types d'entreprises sont très variés ; on distingue essentiellement les peignages de laine, les filatures de coton et de laine, les fabriques de tissus. Mais la réalité est plus complexe : beaucoup d'entreprises cumulent deux types (peignage et filature, filature et tissage,...).
Certains fabricants contrôlaient toutes les phases de la fabrication en dirigeant un atelier de filature, des tisserands à domicile et un atelier de tissage.
Chaque entreprise peut comporter d'une dizaine à une centaine d'ouvriers couvrant jusqu'à vingt métiers différents.
 
La taille des entreprises
Il est très difficile de déterminer une taille moyenne d'entreprise à cause de la variété de celles-ci. Toutefois, on peut dégager les grandes lignes suivantes :
Jusqu'à la fin du XVIIIè siècle les entreprises modestes sont majoritaires ; il s'agit souvent d'artisans travaillant à domicile avec leur femme ou de petites fabriques. L'entreprise comporte alors quelques personnes, une dizaine au maximum.
Dans la première moitié du XIXè siècle, la mécanisation aidant, on constate une diminution des petites et moyennes entreprise (jusqu'à 50 ouvriers) et une augmentation des entreprise plus importantes (plusieurs centaines d'ouvriers). Toutefois les entreprises de plus de 500 ouvriers restent rares.
Cette tendance ne fera que se confirmer au fil du temps ; on trouvera au XXè siècle des entreprises de plusieurs milliers d'ouvriers.
 
Main d'oeuvre féminine
ourdissage
Ourdissage des chaînes (1865)
De tous temps, la main d'oeuvre féminine a toujours été très importante dans le domaine du textile. Dans la région de Saint Amand, on comptait en 1789 plus de 2000 fileuses. Dans cette même région, en 1826, elles représentaient 90% des ouvriers du textile. Cette proportion est surtout valable pour le travail à domicile.
Toutefois dans les fabriques, la part des ouvrières pouvait atteindre 50%, voire 70% dans les filatures de lin et de coton. Par exemple à Roubaix en 1852, il y a 22.500 ouvriers employés dans le textile ; parmi eux on trouve 12.000 femmes ou filles.
 
SUITE...


[Page d'accueil] [Sommaire du dossier] [Informations] [Nous écrire]