LE CHARPENTIER
(Voir les contributions sur ce métier)
REPERES HISTOIRE LES ECRITS EN IMAGES AUJOURD'HUI LIENS
PHOTOS

L'art du trait (Photo B. HENRY)
Même si la plupart des charpentes de nos maisons sont fabriqués de façon industrielle dans des usines, les charpentiers sont encore nombreux et vivaces de nos jours.
Vous pourrez en dénicher en parcourant nos campagnes, là où on préfère construire une charpente en "vrai bois", dans le respect de la tradition ; On sait bien que cette charpente, bien que plus onéreuse, durera infiniment plus longtemps ; De plus, elle sera tellement belle qu'il n'est pas nécessaire de la cacher.


Charpente (Photo B. HENRY)
LIEUX DE VISITE
Pas de lieux de visite pour ce métier. En effet l'activité de charpentier est encore tout à fait existante et, contrairement à de nombreux métiers d'autrefois passés à l'état d'artisanat, le charpentier ne se rencontre pas dans les manifestations locales, ni dans les musées.

Quelques conseils toutefois :

Lorsque vous vous promenez, que vous visitez une cathédrale, une halle ou un simple lavoir, levez la tête et les yeux, vous découvrirez des trésors de charpente, fabriquées des mains de ces maîtres avec tellement d'art et de savoir-faire qu'elles sont toujours là.
En passant dans nos campagnes profondes (vous savez, pas par les autoroutes ou les nationales), dans ces villages où les habitants sont de moins en moins nombreux, cherchez un peu et vous trouverez le charpentier ; parce qu'on construit toujours des maisons avec des toits !


REPERES HISTOIRE LES ECRITS EN IMAGES AUJOURD'HUI LIENS


[Page d'accueil] [Informations] [Nous écrire]